équipe

équipe [ ekip ] n. f.
• 1688; « équipage (I) » 1456; de équiper
1Vx Petite flottille appartenant à un même batelier; chargement de ces bateaux.
2(1864) Mod. Groupe de personnes unies dans une tâche commune. Former une équipe. Travailler en équipe. Faire équipe avec qqn. Faire partie d'une équipe. Équipe d'ouvriers. Équipe de nuit dans une usine. Homme d'équipe. Chef d'équipe ( contremaître) . Équipe de balayeurs, de cantonniers. escouade. Équipes de secours. Équipe de chercheurs dans un laboratoire. « les deux équipes constituées par Antoine se relayèrent sans relâche, de trois heures en trois heures, au chevet de M. Thibault » (Martin du Gard). L'équipe gouvernementale : l'ensemble des hommes politiques assumant des responsabilités ministérielles (Premier ministre, ministres, secrétaires d'État).
Esprit d'équipe, animant une équipe dont les membres collaborent en parfait accord. « si tu veux rester avec nous, il faudra prendre l'esprit d'équipe et t'habituer à tout mettre en commun » (Sartre).
3 (1901) Groupe de personnes qui agissent, se distraient ensemble. « Toute une équipe nous étions [...] Toute une bande de durs » (Martin du Gard). Fam. La belle équipe. En voilà une équipe !
4(1890; déjà 1469 au jeu de quintaine) Groupe de personnes pratiquant un même sport et associées en nombre déterminé pour disputer des compétitions, des matchs, des championnats. Jouer en équipe, par équipe. Classement par équipes. Jeu, sport d'équipe. Couleurs, maillots d'une équipe. Encourager une équipe ( 2. supporter) . Équipes de professionnels, d'amateurs, de juniors, de vétérans. Équipe nationale. Équipe de France, de Belgique. Capitaine, entraîneur, soigneur de l'équipe. Équipe de football ( onze) , de rugby ( quinze) , de hockey. Équipe de coureurs cyclistes, automobiles. écurie.

équipe nom féminin (de équiper) Ensemble de personnes travaillant à une même tâche : Équipe de collaborateurs. Ensemble des ouvriers se succédant sur un même poste de travail. Ensemble des ouvriers qui, à divers postes, travaillent pendant une même période de temps : Équipe de nuit. Ensemble des joueurs associés ou du même camp pour participer à une compétition, à un match. Familier. Groupe de personnes unies par des activités, des intérêts communs : Une fine équipe. Formation de quelques soldats coopérant étroitement à l'accomplissement d'une mission. Le plus petit élément d'une unité d'infanterie chargé d'une mission de combat. ● équipe (expressions) nom féminin (de équiper) Classement par équipes, classement pour lequel interviennent les résultats totalisés obtenus par les membres d'une équipe (par opposition à classement individuel). Esprit d'équipe, esprit de solidarité qui anime les personnes qui travaillent ensemble. Faire équipe avec quelqu'un, s'associer avec lui pour une entreprise commune. Sport d'équipe, sport pratiqué par plusieurs personnes regroupées dans un même camp (par opposition à sport individuel).

équipe
n. f.
d1./d Groupe de personnes collaborant à un même travail. Homme, chef d'équipe. Travailler en équipe.
d2./d SPORT Ensemble de joueurs associés pour disputer un match, une compétition. équipe de football, de hockey.

⇒ÉQUIPE, subst. fém.
A.— Groupe plus ou moins structuré ayant une finalité commune.
1. [La finalité est un travail fait en commun]
a) Groupe de personnes réunies pour accomplir ensemble un travail commun.
) [Sans déterminant; souvent précédé d'une prép.] Travailler en équipe, former équipe avec qqn. Les deux hommes formant équipe changent leurs fardeaux (BARBUSSE, Feu, 1916, p. 226). Il n'avait rien à dire encore. Il s'occupait de former les équipes, une lieuse pour deux hommes (POURRAT, Gaspard, 1931, p. 202).
Travail d'équipe, en équipe. Travail qui est réalisé collectivement par un groupe de personnes. Le sens du travail en équipe (solidarité, altruisme) (R. VUILLEMIN, Éduc. phys., 1941, p. 50). Les textes mythiques sont extrêmement volumineux. Leur analyse en unités constitutives exige un travail d'équipe et un personnel technique (LÉVI-STRAUSS, Anthropol. struct., 1958, p. 253).
) [Avec déterminant subst. prép. de, ou adj.]
[Le déterminant désigne la composition du groupe sur le plan quantitatif] :
1. Des éboulements menaçaient partout, les voies avaient tellement souffert, qu'il fallait raccommoder les boisages sur des longueurs de plusieurs centaines de mètres. En bas, on formait donc des équipes de dix hommes, chacune sous la conduite d'un porion; puis, on les mettait à la besogne, aux endroits les plus endommagés.
ZOLA, Germinal, 1885, p. 1535.
[Avec un compl. désignant le métier des membres de l'équipe] Les actionnaires qui avaient prodigué leurs dollars dans cette aventure furent amplement rassurés quand ils virent l'engin cracher avec vélocité des lignes toutes faites, qu'une équipe de typos eût mis dix fois plus de temps à composer (P. ROUSSEAU, Hist. techn. et invent., 1967, p. 309).
SYNT. Équipe d'ouvriers, de spécialistes, de techniciens; équipe de balayeurs, de chercheurs, de monteurs.
[Avec un compl. subst. ou un adj. désignant l'activité, la tâche accomplie par les membres de l'équipe] Pour les équipes de nettoyage on était pas difficile sur l'état civil (CÉLINE, Voyage, 1932, p. 291). Celui-ci [un wagon] s'était écrasé contre le talus : l'équipe de secours en avait retiré des morts et des blessés (VAILLANT, Drôle de jeu, 1945, p. 178). Une équipe médicale composée de médecins et d'infirmières et, éventuellement, de masseurs kinésithérapeutes (Organ. hospit. France, 1957, p. 36).
SYNT. Équipe technique; équipe de dépannage, de recherche, de surveillance, de sécurité.
[Avec un nom propre précédé ou non de de] Équipe groupée autour de, sous les ordres de. L'équipe de Joliot (GOLDSCHMIDT, Avent. atom., 1962, p. 27). L'équipe Joliot, (GOLDSCHMIDT, Avent. atom., 1962 p. 26).
b) En partic.
) Dans le domaine de la pol. et de l'admin. Ensemble de personnes élues ou nommées assumant collectivement une responsabilité politique et administrative. Il est parfaitement possible, pour une équipe sortante, de profiter des élections municipales pour effectuer un renouveau, en ouvrant l'équipe aux jeunes (FONTENEAU, Conseil munic., 1965, p. 33).
SYNT. Équipe dirigeante, gouvernementale, ministérielle, municipale, préfectorale.
) Ensemble des ouvriers qui sont affectés à un travail déterminé dans une usine, sur un chantier. Camarade d'équipe :
2. Pour ne pas crever de faim, à Hambourg, j'ai dû faire le manœuvre (...). Pendant trois semaines, j'ai obéi, du matin au soir, à des chefs d'équipe, pareils à des gardes-chiourme, qui criaient : « Soulevez ces poutres! Portez ces sacs! Traînez ces brouettes de sable! »
MARTIN DU GARD, Thib., Été 14, 1936, p. 369.
Équipe de nuit, de jour. Ensemble des ouvriers d'une entreprise qui, à divers postes, travaillent pendant la même partie de la journée. Le bruit du travail de l'équipe de quatre heures, ardente devant le four ardent, ne troublait pas leur sommeil (HAMP, Champagne, 1909, p. 111). Les débardeurs de l'équipe de nuit (...) s'engouffraient dans les cales (CENDRARS, Bourlinguer, 1948, p. 248).
Homme d'équipe. Manœuvre employé dans une compagnie de chemin de fer. Deux hommes d'équipe se disputaient près du levier à disque : — Ouvert! Je te dis. — Fermé! Je te dis, le 504 est à l'heure (GIONO, Gd troupeau, 1931, p. 132).
2. [La finalité est un dessein ou un principe commun] Groupe de personnes réunies par un dessein commun. Une équipe d'artistes fort bien intentionnés (...), mais étonnamment ignorants des choses de la composition (LHOTE, Peint. d'abord, 1942, p. 102).
Faire équipe. [Sans compl.] Quatre compagnons ayant fait équipe eurent l'imprudence de laisser percer leur projet et furent dénoncés (AMBRIÈRE, Gdes vac., 1946, p. 226).
3. SPORTS
a) Groupe organisé de joueurs constitué en vue de disputer un match, une compétition avec un (des) groupe(s) semblable(s). Jouer dans une équipe de football, de rugby. L'équipe gagnante sera celle qui aura marqué le plus de buts (Jeux et sp., 1967, p. 1572) :
3. Nous sommes de l'équipe troisième, ce qui signifie ouvertement que nous jouons mieux que l'équipe quatrième, et moins bien que l'équipe seconde, nous savons cela de l'équipe comme chacun de nous sait que tel ou tel, peut-être plus jeune ou plus nouveau dans l'équipe que lui, est meilleur joueur que lui...
MOUNIER, Traité caract., 1946, p. 343.
SYNT. Équipe junior, senior; équipe adverse, gagnante, perdante; équipe d'amateurs, de professionnels; équipe de basket-ball, de football, de rugby; équipe de première, de deuxième division; pratiquer un jeu d'équipe.
b) Ensemble des sportifs pratiquant un sport individuel, qui appartiennent au même pays ou au même groupe de soutien dans une compétition, un tournoi, des jeux. Équipe de France, équipe féminine, masculine. Une émulation de tous les instants permet aux États-Unis de présenter à chaque olympiade une équipe presque complètement renouvelée et suffisamment forte pour être, jusqu'à présent, à peu près capable de tenir tête au reste du monde (Jeux et sp., 1967, p. 1236).
Classement par équipe. Classement basé sur les résultats obtenus par chaque équipe considérée dans son ensemble. La plupart des sports donnent lieu à des épreuves en équipes (classement par équipes des victoires en escrime par exemple) (M. BOUET, Signification du sport, 1968, Paris, Éd. universitaires, p. 479).
Épreuve par équipe(s). À Londres, en 1908, les épreuves par équipes truffent le programme. À l'épée, la sélection française remporte le tournoi (Jeux et sp., 1967, p. 1432).
c) Rare. Équipage d'un canot de plaisance, d'une embarcation de course, d'une voiture de course. Synon. équipage. Une équipe de canotiers en vareuses rouges ramaient, pour maintenir leur canot à la hauteur du Port-aux-Fruits (ZOLA, E. Rougon, 1876, p. 87). Il n'y a guère plus d'un an, en janvier-février 1951, se déroulait le rallye Méditerranée — Le Cap à l'issue duquel l'équipe turinoise Butti-Veglia, Pavesio fut classée première ex-aequo (Monde, 1952, p. 7, col. 5).
4. Loc. [Correspondant à l'un ou l'autre sens ci-dessus, selon le cont., mais le plus souvent à A 1 et A 3] Esprit d'équipe. État d'esprit caractérisé par le désir de collaborer, de s'entr'aider dans un but, un travail que l'on réalise collectivement. Ce qui frappe d'abord [à bord d'un paquebot anglais], c'est l'esprit d'équipe. Si ces gens ont des préférences ou des antipathies, ils n'en laissent rien voir. Ils font bloc (MORAND, Route Indes, 1936, p. 175) :
4. « ... si tu veux rester avec nous, il faudra prendre l'esprit d'équipe et t'habituer à tout mettre en commun. Donne tes cigarettes ». Lambert hausse les épaules et jette rageusement un paquet...
SARTRE, Mort ds âme, 1949, p. 229.
B.— P. ext. [Dans un cont. iron. ou fam.] Synon. bande. Toute une équipe nous étions... Toute une bande de durs... (MARTIN DU G., Thib., Été 14, 1936, p. 44). Quelle que soit mon équipe du moment, il faut que j'aie toujours une maîtresse juive dans le lot (MONTHERL., Pitié femmes, 1936, p. 1218) :
5. ... rien ne vint plus empêcher le fonctionnement régulier de ce « comité de Londres », que les propagandes adverses (...) représentèrent, tantôt comme un groupe de politiciens avides, tantôt comme une équipe d'aventuriers fascistes, tantôt comme un ramassis d'énergumènes communisants...
DE GAULLE, Mém. guerre, 1954, p. 224.
SYNT. Une équipe amusante, une belle équipe; quelle équipe! Tu parles d'une équipe! Quelle belle équipe vous faites!
Rem. La plupart des dict. gén. enregistrent un emploi vieilli, dans le domaine de la navig. fluviale : ,,Série de bateaux amarrés les uns aux autres, allant à la voile ou traînés par des hommes le long d'une rivière`` (Ac. 1835-1932).
Prononc. et Orth. :[ekip]; cf. équi-. Ds Ac. 1878 et 1932. Étymol. et Hist. 1. 1456 equippe « équipage (d'un bateau) » (Lettre de rémission ds JAL, s.v. équippe), attest. isolée; de nouv. 1867 équipe « équipage d'un canot de plaisance » (ZOLA, Th. Raquin, p. 65); 2. 1469 equippe « groupe de personnes pratiquant un même sport » (MANTELLIER, Glossaire, p. 28 ds LITTRÉ Suppl.), attest. isolée; de nouv. 1912 (ROLLAND, J.-Chr., Nouv. journée, p. 1466); 3. a) 1864 « groupe de personnes unies dans une tâche commune » (LITTRÉ); b) 1901 p. ext. « groupe de personnes qui agissent, se distraient ensemble » (BRUANT, p. 380). Déverbal de équiper. Fréq. abs. littér. :717. Fréq. rel. littér. :XIXe s. : a) 9, b) 134; XXe s. : a) 975, b) 2 382. Bbg. CHAUTARD (É.). La Vie étrange de l'arg. Paris, 1931, p. 446. — DELISLE (J.), GAUTHIER (Fr.). La Gestion de l'entr. Meta. 1970, t. 15, p. 40. — PERROT (G.). Vocab. milit. Banque Mots. 1972, n° 4, p. 205. — QUEM. DDL t. 9.

équipe [ekip] n. f.
ÉTYM. 1456, équippe « équipage (I.) »; déverbal de équiper.
1 (1688). Vx. Petite flottille appartenant à un même batelier; chargement de ces bateaux.
2 (1864). Mod. Groupe de personnes unies dans une tâche commune. || Former une équipe. || Faire partie d'une équipe. || Équipe d'ouvriers (→ Commandite, cit. 2). || Équipe de jour. || Équipe de nuit dans une usine. || Équipes volantes, travaillant alternativement en se relayant. || Travail en équipes successives ( 2. Trois-huit), fixes ou alternantes. || Équipe mobile de réparation. || Équipe de balayeurs, de cantonniers. Brigade, escouade. || Équipe de dactylos, de journalistes. Pool.Équipe de saut (parachutisme). 2. Stick (anglic.). || Équipe de spécialistes. || Équipes de secours. || Équipe médicale autour d'un « Patron ». || Équipe de chercheurs dans un laboratoire. || Savant entouré de son équipe. || Il a une très bonne équipe. || Chef d'État assisté par une équipe d'experts ( anglic. Brain-trust). || Une équipe de collaborateurs.Équipe littéraire. || L'équipe romantique (→ Cénacle, école).Équipe improvisée, équipe provisoirement constituée en vue d'une tâche imprévue. || Équipe bénévole (→ Dessous, cit. 4).L'équipe gouvernementale : l'ensemble des hommes politiques assumant des responsabilités ministérielles (Premier ministre, ministres, secrétaires d'État).
1 Une équipe de démolisseurs, attendue huit jours plus tôt, avait fait faux bond. Elle devait jeter bas le vieil établissement hydrominéral.
J. Romains, les Hommes de bonne volonté, t. V, XXVII, p. 272.
2 Toute la soirée, toute la nuit, toute la matinée du lendemain, les deux équipes constituées par Antoine se relayèrent sans relâche, de trois heures en trois heures, au chevet de M. Thibault.
Martin du Gard, les Thibault, t. IV, p. 157.
3 (…) pour le travail de recherche scientifique, une équipe exemplaire suppose un chef, un esprit inventeur et directeur.
G. Duhamel, Manuel du protestataire, IV, p. 135.
4 Uni à d'autres hommes dans une escadrille, dans une armée, dans une usine ou dans une équipe, l'homme se trouve lui-même en s'oubliant (…) Parce que des camarades ont confiance en lui et qu'il veut être digne de cette confiance, l'homme, dans l'équipe, passe infiniment l'homme. Et même loin de l'équipe, il emportera dans son cœur ce besoin d'accord et d'approbation.
A. Maurois, Études littéraires, Saint-Exupéry, t. II, p. 261.
… d'équipe. || Homme d'équipe (spécialement, ouvrier d'une équipe, aux chemins de fer). || Chef (cit. 20) d'équipe. Contremaître.
Esprit d'équipe, animant une équipe dont les membres collaborent en parfait accord. || Il n'a pas l'esprit d'équipe ( Individualiste). || Travail d'équipe.
5 (…) si tu veux rester avec nous, il faudra prendre l'esprit d'équipe et t'habituer à tout mettre en commun. Donne tes cigarettes.
Sartre, la Mort dans l'âme, II, p. 229.
En équipe. || Travailler en équipe, collectivement.
Faire équipe avec (qqn), travailler avec lui en formant une équipe.
3 (1901, Bruant). Groupe de personnes qui agissent, se distraient ensemble. || Une joyeuse équipe, une équipe de bons copains. Bande (cit. 6).Fam. || Drôle d'équipe ! || C'est la fine équipe. || En voilà une équipe ! || La Belle Équipe, film de J. Duvivier (1936).
4 (1890, in Petiot; déjà 1469, au jeu de quintaine). Groupe de joueurs pratiquant un même sport et associés en nombre déterminé pour disputer des compétitions, des matches, des championnats. || Jeu d'équipe. (1938, in D. D. L.). || Sport d'équipe. || Recruter, former une équipe. || Remanier une équipe. || Entraîner une équipe. || Cohésion d'une équipe. || Faire gagner, faire perdre son équipe.Spécialt, aux jeux de ballon (football, rugby, etc.). || Spectateurs qui encouragent leur équipe. Supporter. || Partenaires et adversaires (cit. 6) d'une équipe. || Couleurs, maillots d'une équipe. || Rencontre, choc de deux équipes. || Équipe invincible. || Équipes de professionnels, d'amateurs, de juniors, de minimes, de cadets. || Équipe nationale. || L'équipe de France, de Belgique. || Consignes du capitaine de l'équipe à ses joueurs. || L'entraîneur, le soigneur de l'équipe. || Équipe de football ( Onze), de rugby ( Quinze, treize), de hockey. Team (anglic.).Équipe de coureurs cyclistes. Écurie.
6 Il y a dix mois, Peyrony s'inscrivait à notre club et devenait équipier dans la troisième équipe « junior » de football (…)
Montherlant, les Olympiques, p. 46.
7 Le regard connaît le regard dans la course d'équipe.
Montherlant, les Olympiques, p. 56.
8 Et l'équipe était comme un orchestre plein de tumulte et de sécurité. Ô bel ordre en mouvement ! ligne d'avants bien tempérée !
Montherlant, les Olympiques, p. 257.
8.1 L'équipe enfin se forme une gloire, inexistante peut-être aux yeux d'autrui, raillée peut-être par chacun des équipiers quand il est seul, mais réelle et réchauffante quand ils sont assemblés.
Jean Prévost, Plaisirs des sports, p. 122.
9 On parla donc du championnat de France, de la valeur des équipes professionnelles anglaises et de la tactique en W.
Camus, la Peste, p. 165.
Esprit d'équipe (→ ci-dessus).
En équipe. || Jouer en équipe. || Faire équipe.Par équipes. || Championnat, classement par équipes. || Courir par équipes.
DÉR. Équipier.

Encyclopédie Universelle. 2012.

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Equipe — Équipe  Pour le quotidien français consacré au sport, voir L Équipe. Une équipe est un groupe d individus partenaires dans un but commun. La notion d « équipe » est principalement utilisée en sport pour désigner un groupe de… …   Wikipédia en Français

  • Équipe — may refer to : * team, in French language, * L Équipe, a French newspaper devoted to sports,Equipe may refer to : * Equipe Communications Corp., a US company that made core switches for large scale Internet and data service providers, * Bond… …   Wikipedia

  • équipé — équipé, ée (é ki pé, pée) part. passé. 1°   Garni de tout ce qui lui est nécessaire, en parlant d un navire. •   Galères.... équipées de bons rameurs, commandées par de bons officiers, ROLLIN Hist. anc. Oeuvres, t. III, p. 689, dans POUGENS.… …   Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré

  • Equipe — Sf Mannschaft per. Wortschatz fach. (20. Jh.) Entlehnung. Entlehnt aus frz. équipe, das abgeleitet ist von frz. équiper (ein Schiff) ausrüsten, bemannen .    Ebenso nndl. equipe, ne. (Vb.) equip, nfrz. équipe, nschw. (Vb.) ekipera, nnorw. (Vb.)… …   Etymologisches Wörterbuch der deutschen sprache

  • Équipe B — L équipe B (Team B) était un groupe d analyse parallèle commissionné par la CIA dans les années 1970 qui avait pour but de fournir une contre analyse des conclusions de la CIA en analysant les mêmes informations. La CIA, elle même, était appelée… …   Wikipédia en Français

  • Equipe — Communications Corp., based in Acton, Massachusetts, was a privately held company that made core switches for large scale Internet and data service providers.Equipe shut down in 2004 [http://www.networkworld.com/edge/news/2004/0528equipe.html] …   Wikipedia

  • Equipe — [e ki:p, e kip] die; , n [...pn̩] <aus gleichbed. fr. équipe>: a) Reitermannschaft; b) [Sport]mannschaft …   Das große Fremdwörterbuch

  • equipe — s. f. 1. Grupo de pessoas reunidas para uma mesma tarefa ou ação. 2.  [Esporte] Grupo de pessoas que praticam a mesma modalidade esportiva e entram juntas numa competições.   ‣ Etimologia: francês équipe   ♦ Grafia em Portugal: equipa …   Dicionário da Língua Portuguesa

  • equipé — Equipé, [equip]ée. part. On dit fig. d Un homme qui a esté battu, fort maltraité dans quelque rencontre, qu Il a esté mal équipé …   Dictionnaire de l'Académie française

  • Equipe — Equipe,die:1.⇨Mannschaft(1)–2.⇨Auswahl(4) EquipeMannschaft(Sport),Team,Crew,Gruppe,Gemeinschaft,Ensemble …   Das Wörterbuch der Synonyme

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”

We are using cookies for the best presentation of our site. Continuing to use this site, you agree with this.